Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Celien Schneider > Célien Schneider joue au dandy nostalgique sur "Come Rain or Shine"
dimanche 10 mars 2013 14:18

Célien Schneider joue au dandy nostalgique sur "Come Rain or Shine"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Révélé en 2011 après un premier EP et deux singles, Célien Schneider fait enfin le grand saut en publiant cette semaine son premier album "Come Rain or Shine". Le disque, réussi mais peut-être un peu trop linéaire, souligne l'univers pop et élégant du jeune Suisse.
Crédits photo : DR
Le public français a pu découvrir le grain de voix de Célien Schneider en 2011 grâce au single "Jupiter", extrait de l'EP du même nom qui contenait alors quatre titres. Encouragé par le bel accueil critique de son projet, l'artiste venu de Suisse a enchaîné l'an dernier avec le titre "A Better Lie", fédérateur grâce à ses sifflements, sans pour autant faire de vagues. L'album se faisait donc toujours attendre. Enfin, "Come Rain or Shine" vient de paraître cette semaine, et les fans du jeune homme ne devraient pas être déçus. On y retrouve la délicatesse de ses précédentes compositions, formant un disque élégant mais peut-être un peu trop homogène.

Impossible en effet de se sentir dépaysé à l'écoute des 11 pistes pop qui composent "Come Rain or Shine", tant elles s'inscrivent dans la lignée des singles précédemment dévoilés. Si un peu plus d'audace n'aurait pas été de trop, force est de constater à l'écoute du disque que Célien Schneider, sous ses airs de dandy séducteur, a su se bâtir un univers solide et mélodieux, comme en témoigne, entre autres, le titre "L.O.V.E.". Véritable hymne à l'amour, comme son nom l'indique, le morceau donne du baume au cœur grâce à son refrain positif et aux envolées de piano en milieu de parcours. Proche du nouveau single "Weekend", lumineux et calibré pour les radios, "Perfect Day", composé et écrit par Sophie Delila, possède aussi un énorme potentiel grâce à ses "oh oh" durant le refrain. Un peu facile certes, mais efficace.

Re-découvrez "Weekend" de Célien Schneider :



Si on pourrait croire que tout ceci est bien lisse, Célien Schneider s'amuse avec son image de crooner sur le réussi "Shiny Afternoon", durant lequel il joue à répéter la première syllabe de son titre avec malice. De son côté, l'entêtant "O'Sailor" surprend dès les premières notes où des claquements de mains se mélangent au piano et aux percussions, mais prend ensuite finalement un chemin plus classique. La voix suave du musicien fait par ailleurs forte impression sur le touchant "The Clocks Knocking", habité par une mélodie maîtrisée et un texte sur le temps qui passe au sein d'un couple. Le chanteur nous offre au passage de nouvelles versions de "Jupiter" et "Sunday Morning", deux énormes coups de cœur déjà révélés en 2011.

Mélancolique mais plein d'espoir, le premier album de Célien Scheider touche en plein cœur grâce à la simplicité de ses mélodies, sans prétention mais soignées. Baignées de piano et de guitares, elles manquent peut-être parfois de relief pour véritablement nous conquérir à cent pour cent. Un essai très prometteur.


L'actualité de Célien Schneider sur son site internet officiel et sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Come Rain or Shine" de Célien Schneider sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter