Accueil > Actualité > Découverte française > Actualité de Carbonne > Carbonne : qui est l'artiste derrière le tube "Imagine", numéro un en France ?
mardi 14 mai 2024 9:30

Carbonne : qui est l'artiste derrière le tube "Imagine", numéro un en France ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Phénomène sur TikTok, le titre "Imagine" de Carbonne débarque directement au sommet du Top Singles français, avec un énorme score à la clé. Qui se cache derrière ce tube que vous allez entendre en boucle tout l'été ? Décryptage !
Crédits photo : Play Two
En l'espace de quelques jours, un extrait de sa chanson a généré 25 millions de vues sur Instagram et TikTok. Le rappeur Carbonne signe avec "Imagine" le plus nouveau tube phénomène du moment. Précédée d'un énorme buzz sur les réseaux sociaux, la sortie de son single, programmée le 3 mai, était attendue au tournant. Et les premiers chiffres sont tout simplement exceptionnels. "Imagine" a directement pris la tête des meilleurs démarrages sur Spotify, Deezer et Apple Music, générant des millions d'écoutes en quelques heures à peine. Numéro 3 des recherches sur Shazam, 3ème des tendances YouTube, "Imagine" vient de faire une entrée fracassante au Top Singles... en s'emparant directement de la première place ! Carbonne éjecte Keblack et Franglish avec "Boucan" de la pole position grâce à 5,4 millions d'écoutes enregistrées en sept jours. Quel est le parcours de cet artiste peu connu du grand public jusqu'ici, mais qui travaille dans le milieu depuis plusieurs années ?

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Il cartonne aussi en Belgique !


Originaire de Montpellier dans l'Hérault, Carbonne a grandi dans la culture hip-hop depuis son plus jeune âge. Inspiré par Diam's ou Lefa, il commence à écrire à l'âge de 13 ans « des textes revendicatifs, à l'ancienne ». C'est pendant ses études en licence économique et social à l'université Paul-Valéry qu'il utilise l'argent de sa bourde pour acheter un piano et un premier micro. Son premier freestyle voit le jour en 2018, mais « c'est à partir de 2020 que c'est vraiment devenu sérieux » raconte-t-il à Midi Libre. Il décroche alors une opportunité en or : une apparition dans l'émission culte "Planète rap" sur Skyrock, pendant une soirée consacrée à Djadja & Dinaz. « C'est un endroit mythique, où ceux qui m'ont influencé sont passés. Ça m'a fait bizarre d'y faire un freestyle » explique-t-il. Puis le Covid-19 paralyse la France entière et le jeune homme se décide alors à tourner des vidéos pour TikTok, avec des chansons plus « rafraichissantes et solaires », puisant dans ses « racines espagnoles » pour créer un univers entre « sonorités traditionnelles » et « esthétique urbaine ».



Son premier EP, "Aux aurores", voit le jour en 2021 et renferme notamment le single "Tout va changer", qui suscite aujourd'hui un bel engouement à la lueur de sa nouvelle notoriété. Il affûte alors ses talents scéniques en prenant part à de nombreux concerts, comme le festival Yung Fest, et assure les premières parties d'artistes de renom comme Youssoupha, Dosseh ou Lorenzo. Désormais signé sur le label Play Two, Carbonne est prêt à conquérir la France entière. Alors que son tube de l'été "Imagine" tourne en rotation sur NRJ, Fun Radio ou Skyrock, il provoque aussi des remous dans les classements belges, suisses et marocains. Il ne manque plus qu'un clip pour entériner définitivement cette irrésistible ascension !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter