Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Camille > L'actu des sorties CD de la semaine
lundi 17 octobre 2011 16:13

L'actu des sorties CD de la semaine

Par Thierry CADET | Rédacteur
Camille, Arthur H, Noel Gallagher, Boulevards des Airs, Aurélie Cabrel, Sefyu, Caligagan, Didier Wampas, Catherine Jokris, Oldelaf... autant de sorties CD cette semaine qui risquent fort de provoquer la cohue dans nos charts dès la semaine prochaine : découvrez notre sélection !



Camille - "Ilo Veyou"


A l'occasion de la sortie de son album "Ilo Veyou", la chanteuse Camille a diffusé des extraits du film du même nom le 1er octobre dernier, dans le cadre de la dixième édition de la Nuit Blanche à Paris. Ces extraits ont été diffusés grâce à quatre projecteurs mobiles déployés dans les quartiers des Batignolles, de Montmartre, Saint-Georges et Hôtel de Ville et projetés sur les murs, les camions ou les trottoirs, afin de faire connaitre quelques titres de son nouvel album. « "Ilo Veyou" est un album dépouillé, acoustique, organique, a capella, qui parle d'amour et qui a été enregistré dans des conditions particulières, avec une acoustique particulière tantôt en live, tantôt avec un quatuor à cordes ou encore dans des lieux particuliers comme une chapelle » déclare Camille. Un disque que ses fans peuvent se procurer à partir de ce jour, porté par le single "L'étourderie".

Ecoutez un extrait du nouveau single de Camille, "L'étourderie" :


Par ailleurs, Camille vient d'annoncer plusieurs dates de concert supplémentaires. C'est au Café de la Danse qu'elle se produira, six soirs d'affilée, du 12 au 18 décembre prochain. On se souvient de son passage à Saint-Eustache (Paris) en juin 2007. Elle y avait interprété "A Ceremony of Carol", une œuvre chorale de 1942, et une création personnelle intitulée "Les douze prières du monde", accompagnée de Julia Sarr, Indi, Majiker et Sébastien Martel. « Cette année, l'actualité m'a interpellée, Pourquoi tant de conflits religieux ? Pour moi qui suis athée et qui ai grandi dans un pays laïque, il est difficile d'en comprendre les enjeux. C'est pourquoi j'ai voulu, entre deux albums, explorer le thème religieux en musique, de manière joyeuse et éclectique : des chants de Noël anglicans revisités par Benjamin Britten tout d'abord, puis une farandole de prières du monde. Si Dieu est, alors Dieu c'est le son » avait-elle déclaré à l'époque.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Camille.



Arthur H - "Baba Love"


On le sait depuis le mois de juillet : Arthur H est de retour avec un nouvel album intitulé "Baba Love", enfin en bacs ! C'est donc un an après "Mystic Rumba" que le fils de Jacques Higelin délivre ses nouveaux morceaux écrits entre tout un tas de projets tous plus originaux les uns que les autres. On l'a notamment vu aux côtés de sa demi-sœur Maya Barsony. Il a participé à l'une de ses vidéos intitulées "Thérapie de l'amour" dans laquelle il se fait soigner par Maya en personne. Dans un autre registre, il a également travaillé pour Sylvie Vartan sur le single "Sous ordonnance des étoiles", extrait de l'album "Soleil bleu". Enfin, il mettait également à profit ses talents pour la comédie musicale "Dr Tom ou la liberté en cavale" à l'initiative de Norman Langollf, aux côtés d'Alain Souchon, Ours, Natalie Dessay, Cécile Cassel, Yannick Noah, Thomas Dutronc, Raphaël, Renaud, Liza Manili et Claire Denamur. Mais c'est bel et bien en solo qu'il chante pour "Baba Love" dont le premier extrait vient d'être dévoilé. Ses multiples collaborations ont été inspirantes puisque l'artiste, auteur-compositeur, démontre une fois de plus avec le single "Give Me Up" que sa plume est toujours aussi bien affutée.

Écoutez un extrait du nouveau single d'Arthur H, "Give Me Up" :


Arthur H défendra ses nouvelles chansons sur scène à partir du 27 octobre, date à laquelle il sera sur les planches du 104, à Paris. Il sera le 8 novembre à Caen, le lendemain à Rennes, le 10 à Brest, le 16 à Lyon, le 17 à Limoges, le 23 à Nantes, le 24 à Bordeaux, le 2 décembre à Strasbourg, le 9 Villejuif et le 15 à Agen. La tournée se poursuivra en 2012 pour se clôturer au Théâtre de L'ouest Parisien de Boulogne Billancourt le 30 mars 2012. Enfin, Arthur H prévoit une date unique à Genève, le 19 novembre.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Arthur H.



Noel Gallagher & High Flying Birds - Eponyme


Soyez prêts car il n'y aura pas de séance de rattrapage ! Un concert unique qui se déroulera le 6 décembre dans la capitale, au Casino de Paris. Noel suit ainsi de quelques mois son frère Liam venu avec le reste de la troupe Beady Eye pour défendre sur scène l'album "Different Gear, Still Speeding", le premier de la formation. Quant à Noel, il présente lui aussi cette semaine son premier album, "Noel Gallagher's High Flying Birds". Il est déjà défendu par "The Death Of You And Me" et "If I Had A Gun", deux titres acclamés par la critique et par le public. Deux morceaux que l'on retrouvera sur scène, à n'en pas douter.

Visionnez le clip "If I Had A Gun" de Noel Gallagher & High Flying Birds :


Composé de dix titres inédits, l'album a été enregistré entre Londres et à Los Angeles. Il met en relief le travail des High Flying Birds qui l'accompagnent sur ce projet. A leur propos, Noel déclarait : « Les High Flyings Birds, ce n'est personne en particulier. Noel Gallagher's High Flying Birds, c'est moi et quiconque se trouve dans les parages au moment où je fais quelque chose, une sorte de formation collective peu définie ». Dévoilé le 25 juillet dernier, le clip "The Death Of You And Me" totalisait déjà plus d'un million de vues sur YouTube en à peine une semaine, les premières réactions plus que positives valant même à Noel le surnom de « fucking genius » ("putain de génie"). De même que George Martin (ancien producteur des Beatles) est allé jusqu'à le qualifier de « meilleur parolier de sa génération ». Sur les forums et sites qui lui sont consacrés, on peut lire depuis plusieurs semaines la demande de nombreux fans réclamant une date en France... Ils ont été entendus !

Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Noel Gallagher & High Flying Birds.



Boulevard des Airs - "Paris-Buenos Aires"




Regg'Lyss, Zebda, Louise Attaque, Tryo... ils sont nombreux les groupes à avoir débuté sur scène avant d'être récupérés en major ou sur les ondes. L'été dernier, une nouvelle formation est venue (populairement) s'ajouter à la liste, puisque Boulevard des Airs est joué par... NRJ. Le single "Cielo Ciego" y passe en boucle, faisant ainsi ressortir le clip (vieux d'un an) sur le Web et sur les chaines musicales. Boulevard des Airs dévoile enfin son nouvel album en bacs "Paris-Buenos Aires" (avec un nouveau visuel), chez Sony Music.

Visionnez le clip de Boulevard des Airs, "Cielo Ciego" (2010) :


Boulevard des Airs c’est un melting-pot de styles : à la fois alternatif, chanson, reggae, ska, mais aussi rock, punk et latino… quelque part entre Manu Chao, Babylon Circus ou Têtes Raides. Bref, une ambiance festive explosive ! Repoussant les barrières des styles et des langues. Depuis quelques années déjà, le groupe multiplie les concerts et festivals auprès d'artistes tels que Babylon Circus, La Rue Ketanou, Tom Frager, K2R Riddim, Astonvilla, Les Ogres de Barback, Anis, Les Hurlements d’Léo, Roy Paci & Aretuska, Shantel. Boulevard des Airs a par ailleurs posé ses valises sur la scène de l'Olympia de Paris le 12 février 2010. C'est aujourd'hui fort de la parution de son album "Paris – Buenos-Aires", enregistré dans les studios bordelais qui ont vu naitre les créations de Noir Désir, que le groupe poursuit sa route. Le disque rassemble 11 titres, sept (dont les duos avec Tom Frager et Kebous des Hurlements d'Léo) présents sur la première mouture, disparaissent en effet du tracklisting.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Boulevard des Airs.



Aurélie Cabrel - "Oserais-je ?"


Aurélie Cabrel a dévoilé la vidéo du morceau "Abracadabra", tiré de son premier album "Oserais-je ?", ce lundi en bacs. Ce morceau, qui débute par des sonorités rock produites par une guitare électrique au thème répétitif alterné par une pause à trois temps, plus douce et s'achevant par une délicate montée au piano. "Abracadabra" est en fait construit avec un thème dominant, présent dès le début et subissant ensuite des variations dans le tempo ou dans l'instrumentation. Quant à la vidéo, elle reste assez simple, nous invitant à faire un petit voyage en voiture, pour terminer de manière intime, autour d'une table avec des amis musiciens.

Visionnez la vidéo d'Aurélie Cabrel, "Abracadabra" :


Aurélie a donc osé suivre les pas de son célèbre père Francis Cabrel. Elle adopte néanmoins un genre différent de ce dernier, en s'inscrivant avec son premier opus dans un style rock. Elle créée à travers l'ensemble des titres un univers à la fois fragile et quelque peu violent ; sa voix et l'importante présence du piano tend à adoucir les thèmes d'une guitare électrique très énergique. La jeune chanteuse actuellement en tournée en France sera notamment sur la scène du Réservoir de Paris, le 29 novembre prochain.

Ecoutez et/ou téléchargez le premier album d'Aurélie Cabrel.



Didier Wampas - "Taisez-moi"


Deux ans après "Les Wampas sont la preuve que Dieu existe" (Top 34 en 2009), Didier Wampas revient dans les bacs, avec un nouvel album (solo), "Taisez-moi". C'est lors de la tournée de son groupe Wampas, que le chanteur a créé cette œuvre beaucoup plus personnelle, aux sonorités pop sixties, comme en attestait déjà le premier extrait et son scopitone de clip réalisé par David Vallet : "Magique". Qui a dit « et j'ai crié, crié, Aline, pour qu'elle revienne... » ? Depuis, c'est un second qui a été adressé à nos programmateurs radios, toujours aussi “yéyé” dans la forme, mais au thème plus actuel dans le fond : "La propriété c'est du vol".

Ecoutez un extrait du nouveau single de Didier Wampas, "La propriété c'est du vol" :


Plus chanson et beaucoup moins énervé qu'auparavant, Didier Wampas a conçu son nouveau disque avec l'aide de Ryan Ross (ex-Panic At The Disco) et Kevin Harp (multi-instrumentiste et réalisateur). Formé en 1983, le groupe yéyé/punk n'avait encore jamais vu un de ses musiciens s'aventurer dans une carrière solo. Didier Chappedelaine aka Didier Wampas, poursuit toujours par ailleurs son second métier : il est en même temps électricien à la RATP.

Visionnez le clip de Didier Wampas, "Magique" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Didier Wampas.


... et aussi Sefyu, Caligagan, Caroline Jokris, Oldelaf...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter