Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Billie Eilish > Beau succès pour Billie Eilish : son dernier album franchit un cap symbolique en France
dimanche 08 septembre 2024 16:57

Beau succès pour Billie Eilish : son dernier album franchit un cap symbolique en France

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le succès de Billie Eilish s'intensifie en France. Emmené par le tube mondial "Birds of a Feather", son dernier album "Hit Me Hard And Soft" franchit un cap symbolique de ventes en un temps record. Tous les chiffres fous sur Purecharts !
Crédits photo : Polydor
C'est le succès qu'on n'a pas vu venir en France. Devenue en quelques années la star d'une pop alternative brisant les codes tout en s'imposant au sommet des charts, Billie Eilish a mis tout le monde d'accord avec son troisième album "Hit Me Hard And Soft", publié à la mi-mai. « Ce qu'on fait d'habitude, c'est qu'on fait une chanson et on la finit, puis on passe à une autre chanson et on la finit etc. Et au bout d'un moment, l'album est fait. (...) Et là, [dès qu'on avait une idée], Finneas disait : "Très bien, faisons autre chose. Laissons ça de côté et travaillons sur autre chose." Et donc, on ne faisait que créer, créer, avant de prendre une petite pause. (...) Nous n'avons pas eu de chanson complète à écouter avant un moment » détaille Billie Eilish pour expliquer son processus de création avec son frère Finneas.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un immense succès en France !


Et la stratégie de la chanteuse, qui n'a souhaité dévoiler aucun single en amont du disque, s'est avérée payante : dès sa sortie, "Hit Me Hard And Soft" a rencontré un immense succès, notamment sur les plateformes de streaming où les chansons "Chihiro", "Lunch" et surtout "Birds of a Feather" se sont imposées dans le monde entier. Cette dernière compte déjà plus de 900 millions de streams sur Spotify. Et la France est un des plus gros marchés de l'album ! Débutant numéro un avec 24.300 copies écoulées, le disque n'a depuis jamais quitté le top 10 des meilleures ventes, remontant même à la première place fin août, boosté par la performance de Billie Eilish aux JO depuis Los Angeles. Quatrième cette semaine grâce à 4.100 nouvelles unités vendues, "Hit Me Hard And Soft" franchit désormais le cap des 100.000 exemplaires arrachés en France, ce qui permet à Billie Eilish d'obtenir un disque de platine.



Il s'agit de la troisième certification de platine de sa carrière dans nos contrées, mais sa plus rapide à obtenir : "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?" et "Happier Than Ever" ont mis respectivement 11 et 12 mois à atteindre le seuil des 100.000 ventes, contre trois mois pour le petit dernier. Il s'agit du deuxième plus gros succès international de l'année en France, derrière "The Tortured Poets Department" de Taylor Swift, qui compte 116.000 unités. Cet énorme plébiscite a également permis à Billie Eilish de devenir l'artiste la plus écoutée sur Spotify avec un pic à plus de 101 millions d'auditeurs mensuels. Il s'agit seulement de la troisième star à dépasser le seuil des 100 millions, après The Weeknd et Taylor Swift, et la plus jeune à seulement 22 ans !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter