dimanche 17 juin 2018 12:33
Barbara Pravi en interview : "Les jolis textes en français se font de plus en plus rares"
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A l'occasion de la sortie d'un premier EP éponyme, Barbara Pravi nous a accordé une interview exclusive. La chanteuse revient sur ses précédentes expériences dans "Un été 44" et en première partie de Florent Pagny, ses nouvelles chansons autobiographiques ainsi que sa vision de l'affaire #MeToo.
Crédits photo : Yann Orhan
Alors que va sortir ton premier EP, ressens-tu de l'impatience ou de l'appréhension ? Franchement, aucun des deux, je suis plutôt sereine et très fière parce que ça fait bientôt trois ans que je travaille en attendant la sortie de quelque chose donc j'ai eu le temps de me poser toutes les questions et de tout remettre en question. Est-ce que ce sont les bonnes chansons, les bons textes... Maintenant, je suis à 100 % en accord avec tout ça. Dans cette industrie, il faut faire ses preuves Pourquoi avoir privilégié l'EP plutôt que de dévoiler directement l'album ?On avait déjà sorti "Pas grandir" et "Deda". Pour qu'un public s'accroche à toi, je pense quil faut quil ait autres quelques clés pour te connaître. Livrer un album direct quand on te connaît pas, cest plus délicat. Là c'est plutôt entrée-plat-dessert (rires). Certains des morceaux se retrouveront-ils sur lalbum ? Lalbum est terminé, mais il na pas encore de date de sortie et du coup je suis pas à labri de faire des nouvelles chansons entre temps. Mais normalement toutes les chansons de lEP seront sur lalbum ! Dans "Pas grandir", tu chantes « On ne forge pas sa vie dans les heures de colles » : est-ce une histoire vraie ? Tu étais quel genre délève à lécole ? Bien sûr ! Tout ce que je raconte ne sont que des histoires vraies. Du coup, jétais beaucoup en colle (rires). Jétais attentive quand jétais intéressée mais il fallait que le prof ou le cours soit captivant. Javais une prof de français fantastique et cest grâce à elle que j'ai eu envie d'écrire. Qui est ce "Louis" auquel tu dédies une chanson ? Cest la première chanson que jai écrite et la seule que jai composé, je laime beaucoup car elle a une valeur particulière. Louis cétait mon premier amour, qui ma jeté au bout de très peu de temps. Je lai écrite il y a bientôt six ans. Un patron mavait touché les fesses en plein service Vouloir évoluer dans lindustrie musicale, ça a été facile à faire accepter à ta famille ?Cest un peu comme tout : il faut faire ses preuves. Quon soit chanteur, comédien ou réalisateur, cest difficile au début car tes personne et tu dois faire tes preuves. Et cest difficile de faire accepter ce genre de métier à ses parents plutôt que des études. Mais la seule chose qui est vraie, cest le travail. Quand tu es talentueux et que tu as des choses à prouver, à raconter, la seule clé qui manque cest le travail donc il faut le faire à fond avec acharnement. Il faut se prouver à soi et aux autres quon est capable. Maintenant mes parents nont plus aucun problème avec la voie que jai choisie. Je pense que ça peut être mal vu si on se cache derrière le « je suis artiste » et des clichés. Etre artiste, cest avoir des idées à défendre et faire fonctionner son art. "Quand on est une femme, on doit tout accepter ( ) je ne veux pas me soumettre" chantes-tu dans "Pas grandir. Il y aussi le titre "Je sers" Tout l'EP est traversé par lidée de ton rapport aux hommes. Cétait quelque chose qui te tenait à cur ? Tout l'EP est très autobiographique : pour "Je sers", je raconte mon expérience de serveuse, un patron mavait touché les fesses en plein service en disant « Va apporter ça à la table 12 ». Ce qui est vrai cest que plus tu grandis en tant que femme, plus tu as un rapport aux hommes à créer en fonction de ce que tu décides de donner et de ce que tu décides dêtre ou ne pas être. Ça reste très délicat car ce sont beaucoup les hommes qui sont au-dessus de nous, mais il faut être malin. Il ne faut pas en vouloir aux hommes de la place quils ont, ce nest pas un problème, il faut en faire une force. J'ai écrit "Kid" en réaction à #MeToo Comment as-tu vécu les affaires Weinstein et #MeToo ?Le problème, cest que jai été un peu énervée par rapport à tout ça : cest la raison pour laquelle jai écrit "Kid", en réaction à ça. Le problème est que le féminisme - par rapport aux réactions de #MeToo, il ny a eu que des thèses et des antithèses mais pas de synthèses - est rattaché à quelque chose qui nest pas vrai. On le lie à une forme de haine de lhomme alors que cest juste une question dégalité des salaires notamment. Maintenant cest prétexte à tout : si tu montes dans une chambre dhôtel tes une pute, mais si t'es une femme c'est plus difficile d'avoir des rôles donc si le producteur est un homme, on est obligé de monter dans sa chambre Ça tient à des choses tellement infimes quon mélange tout et nimporte quoi et nimporte qui peut soudain dire nimporte quoi. Donc cest très énervant. Ce thème sera aussi sur dautres titres de lalbum ? Dans le "Mal-amour" oui, sinon non jai changé de thème (rires). Jen parle par petites bribes, je ne suis pas là pour monter une révolution, j'en parle dans des situations précises qui sont mes exemples de vie. Je ne mapproprie pas les problèmes dautres femmes, je parle que des miens : ce que jai vécu est vrai et on ne pourra rien me reprocher. Tu as collaboré avec Calum Scott sur le titre "Lautomne avant lheure", après un passage commun dans Taratata, comment s'est fait ce duo ? Je ne le connaissais pas du tout ! On nous a présenté pour "Taratata", on sest rencontrés la veille et on a répété ensemble en studio et on sest super bien entendu immédiatement. On est devenus très amis, on a continué à se donner des nouvelles. Lorsquil a fait un concert à Paris, il ma proposé dêtre sa première partie alors qu'il en avait déjà une donc il sest retrouvé avec deux premières parties. Après, il ma proposé ladaptation de la chanson en français car il avait adoré chanter en français dans "Taratata" et il voulait le refaire. C'est difficile de trouver des textes puissants dans la musique populaire Tu te verrais chanter en anglais ?Pour le moment non car je suis très à laise avec le français. Cest une langue que jaime beaucoup et je suis très fière décrire dans cette langue. Mais je ne dis pas non car il ne faut jamais se fermer à rien ! Pour le moment, ce n'est pas un projet. Est-ce que cest plus difficile aujourdhui de percer en chanter uniquement en français, selon toi ? Non, au contraire ! Cest sûr que ce nest pas facile mais en anglais, ce nest pas mieux. Tu te retrouves face à des Beyoncé, Rihanna ou Coldplay alors que chez nous, il y a quand même de la place, ça se fait de plus en plus rare les jolis textes en français. Ou sinon, il faut aller chercher du côté indépendant. Mais en musique populaire et radiophonique, cest plus difficile de trouver des textes revendicateurs et loin dêtre lisses. Cest quoi la clé pour se démarquer ? Rester soi-même ! Cest la seule chose qui compte dans la vie, de rester simple. Il faut rester au plus près de ce qu'on est et ne jamais se prendre au sérieux tout en ayant des exigences. Avec qui rêverais-tu de collaborer ? Je suis très dans la rencontre. Récemment jai rencontré Lili Poe, je me suis super bien entendue avec elle. Les collaborations peuvent fonctionner que si on sentend, si on est sur la même longueur donde. Peu importe, qui que ce soit avec qui je mentends, jaimerais collaborer avec. On s'est tellement bien entendu avec Florent Pagny Tu es aussi partie en tournée avec Florent Pagny, dont tu as assuré la première partie, notamment à Bercy : comment est née cette rencontre ?On est dans le même label et il a écouté plusieurs artistes chez Universal. Et du coup, il ma beaucoup aimé et je ne devais faire que 8 dates avec lui au départ. Et on sest tellement bien entendu quil ma gardé pour la suite donc jai vraiment beaucoup de chance. La première était horrible, mais on sy fait vite : cest une adrénaline de dingue. On est toujours aussi stressé, surtout moi, je suis toujours angoissée que ce soit dans une petite ou une grande salle. Mais cétait fantastique : je me souhaite de pouvoir faire ça toute ma vie, et pas forcément dans des Zéniths mais même dans des salles de 150 personnes. Ta-t-il donné des conseils ? Il ma dit de rester moi-même ! Il a été très présent et ma laissée vraiment libre. Il ma écrit un mot à la fin qui disait « belle artiste OK, mais belle personne encore mieux » ! Jai eu beaucoup de chance. Tu seras bientôt en concert aux Etoiles : la scène, c' est quelque chose dimportant ? Cest marrant on me pose toujours cette question mais je te souhaite daller en studio puis sur scène et tu verras que ça na rien à voir. Ce sont deux mondes complètement parallèles. Il ny a aucun code, tu peux être très bon en studio et mauvais sur scène et vice-versa. Ce sont deux sensations incomparables. Refaire une comédie musicale, après "Un été 44", ça te tenterait ? Non, je ne pense pas. Cétait une expérience incroyable et puis jétais au tout début de ma carrière, jétais en plein enregistrement de mon album et javais besoin dun projet comme ça. Jétais dans le besoin dun projet : jai accepté car les compostions étaient dAzanvour ou Goldman ! Une autre comédie musicale, par exemple "Alice au pays des merveilles", je ne le ferais pas. Cest pas pour ça que je fais de la musique. Jai envie dêtre émue, dêtre portée et là je chantais une chanson en hommage aux soldats morts pour la France écrite par Aznavour. Là, tu te sens exister. Si cest pour chanter pourquoi le lapin est en retard, non ! Et si cest un sujet qui te plaît ? Ça dépend de quelle façon cest tourné ! Jadore les comédies musicales mais, par exemple, je préférerais ne pas faire "West Side Story" si c'est mal adapté. Ecoutez l'EP de Barbara Pravi :
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