Accueil > Actualité > En backstage > Actualité de Alex Beaupain > Alex Beaupain : le carnet de route de sa tournée (partie 3)
vendredi 02 décembre 2011 9:42

Alex Beaupain : le carnet de route de sa tournée (partie 3)

Alors que le troisième album "Pourquoi battait mon coeur" d'Alex Beaupain est dans les bacs, l'artiste poursuit sa tournée française. Il était notamment de passage au Bataclan, à Paris, le mois dernier. A travers des anecdotes et des photos, découvrez la suite de son carnet de route !


Alex Beaupain occupe une place à part dans la chanson française. C’est son premier album, "Garçon d’honneur" (2005), qui avait inspiré le scénario du film, et dont les titres se succèdent à l’écran. La chanson d’amour, genre menacé soit par l’anecdote soit par le sentimentalisme, a retrouvé, avec lui, une intensité et un lyrisme qui semblaient perdus. L'artiste promeut actuellement son troisième album, intitulé "Pourquoi battait mon cœur".


Mon carnet de route


Actuellement en tournée, l'artiste se dévoile à travers un carnet de route publié sur Pure Charts. Suite au premier numéro, puis au second, continuez de suivre Alex Beaupain et passez derrière le rideau...

« Dans le minibus de tournée, on peut allonger nos sièges pour dormir. Le souci c’est que Nicolas, mon clavier, qui a peu de sens pratique, n’a pas compris où se situait le levier de son siège. Cette fois, il vient juste d’abaisser celui de Benjamin, le batteur, qui dormait et qui s’est écroulé sur moi qui me trouvait derrière. A la relecture, c’est un peu compliqué à comprendre et très visuel comme gag. Quoiqu’il en soit ça nous fait beaucoup rire. »

Crédit photo : Victor Paimblanc

« Voilà une superbe photo panoramique qui résume bien l’ambiance avant de monter sur scène. Chacun vaque à ses occupations préférées : moi qui ai des lettres, je m’instruis, Valentine (violoncelle), qui est une fille, donc superficielle, se fait belle, Clodine (éclairage) fait des grimaces à Benjamin (batterie), Nicolas (claviers) se regarde dans les miroirs et Victor (guitariste/ Robert Doisneau) prend sa 50ème photo « de coulisses avec des effets de reflet». Il manque Pierre-Emmanuel, l'ingénieur du son, ou est-il ? Suis-je bête, c’est le seul qui travaille. »

Crédit photo : Victor Paimblanc

« Parfois, j’ai la voix un peu fatiguée (ou je l’imagine, je peux être un peu hypocondriaque). Alors comme ce soir à Lignières dans le Berry, je craque et prend un peu de cortisone. C'est mon côté rock-star junkie. On remarquera aussi dans le miroir l’enthousiasme coutumier de Benjamin à l’idée de faire un concert de plus. »

Crédit photo : Victor Paimblanc

« J’embête beaucoup mon éclairagiste, Clodine, quand je suis sur scène en lui reprochant notamment de mettre beaucoup de fumée sur le plateau. « Ca donne du volume, dit-elle, moi je trouve que ça donne surtout des bronchites. » Il n’empêche que si je travaille depuis si longtemps avec elle, c’est qu’il doit y avoir une raison, que ma pudeur et ma réserve naturelle m’empêchent d’exposer publiquement. »

Crédit photo : Victor Paimblanc
Pour en savoir plus, visitez alexbeaupain.com, ou le Facebook officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter