Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Abbacadabra > "Abbacadabra" bien avant "Mamma Mia!"
mardi 01 février 2011 16:04

"Abbacadabra" bien avant "Mamma Mia!"

Par Thierry CADET | Rédacteur
Bien avant le succès de "Mamma Mia!" à travers le monde, une autre comédie musicale adaptait les chansons d'Abba. Si "Abbacadabra" issu des années 80 n'a pas été un triomphe à l'époque, le disque et le spectacle avec Daniel Balavoine, Plastic Bertrand, Fabienne Thibeault, ou un membre du groupe suédois original, Frida, n'en demeurent pas moins cultes aujourd'hui, avec deux hits "L'enfant do" et "Belle" : visionnez des extraits !


"Abbacadabra" est un conte musical pour enfant réalisé pour la télévision par Alain et Daniel Boublil. Diffusé en neuf parties de 5 à 10 minutes environ pendant les vacances de Noël dès le 21 décembre 1983, la musique était celle des chansons du groupe suédois Abba, adaptée en français, comme le réalise depuis le spectacle "Mamma Mia!" à travers le monde.

Parmi les interprètes de ce conte atypique, nous notions Fabienne Thibeault, Daniel Balavoine, Plastic Bertrand, Frida (seule membre d'Abba présente), Maurice Barrier, Daniel Boublil (sous le pseudonyme de Daniel Beaufixe), Francoise Pourcel-Boublil (sous le pseudonyme de Marie Framboise), Catherine Ferry, Stéphane Le Navelan, Stéphane Boublil (le fils d'Alain), Clémentine Autain, Emmanuelle Pailly (doubleuse, entre autres, de dessins animés japonais), Claire D'asta, et les Petits Chanteurs d'Asnières pour les chœurs.

Le 33 tours de l'époque (réédité en CD à la fin des années 90) réunissait les interprètes sur les chansons "Mon nez mon nez mon nez" ("Money Money Money") interprétée par Plastic Bertrand, "Gare au loup" ("Waterloo"), avec Léa Drucker, qui remplacera Clémentine Autain, ou les deux hits-singles "Belle", sur un duo de Daniel Balavoine et Frida, et "L'enfant Do" interprété par Stéphane Boublil. Deux singles respectivement disque d'argent et disque d'or (avec plus de 500 000 ventes) à l'époque.

Visionnez le clip de Stéphane et les Petits Chanteurs d'Asnières, "L'enfant do" (1983) :


Le jour de la remise des diplômes, quatre jeunes enfants sont mis en retenue par leur directrice pour leur comportement de cancres. Ils sont chargés de ranger la bibliothèque de l'école en deux heures. Décidant de commencer par les contes de fées, ils font tomber une grosse pile de livres. Apparaissent alors, sortant des pages, des héros de conte de fées. Ceux-ci révèlent aux enfants qu'ils ont été faits prisonniers par Carabosse, puissante sorcière, dans ces livres... pour le synopsis.

Cameron Mackintosh décide de produire une version anglaise de la comédie musicale, avec des textes de David Wood et Don Black. La première a eu lieu le 8 décembre 1983 au Lyric Hammersmith Theatre, à Londres. Parmi les interprètes, on notait Elaine Paige, Michael Praed, Finola Hughes ou Jenna Russell.
Visionnez le clip de Daniel Balavoine et Frida, "Belle" (1983) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter