Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Aaliyah > 22 ans après sa mort, Aaliyah fascine toujours autant le rap français
vendredi 25 août 2023 19:01

22 ans après sa mort, Aaliyah fascine toujours autant le rap français

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Sa disparition demeure l'un des plus grands drames de l'histoire la musique moderne. Aaliyah est décédée le 25 août 2001, il y a 22 ans jour pour jour, dans un tragique accident d'avion. Malgré les années qui passent, elle demeure une artiste inoubliable pour le public, mais aussi les figures du hip-hop, notamment français, qui n'hésitent pas à lui rendre fréquemment hommage.
Crédits photo : Bestimage
Aaliyah est décédée il y a 22 ans jour pour jour, à l'âge de 22 ans, dans un dramatique crash d'avion suite au tournage du clip "Rock The Boat" aux Bahamas. Une fin brutale pour la carrière aussi courte que fulgurante de la chanteuse new-yorkaise, devenue en l'espace de seulement quelques années et trois albums ("Age Ain't Nothing but a Number" en 1994, "One in a Million" en 1996 et "Aaliyah" en 2001, tous disponibles sur les plateformes de streaming) une icône de sa génération. Avec sa proposition musicale lancinante et sa splendide voix, l'artiste a marqué son époque comme peu d'autres, malgré un album posthume qui n'a toujours pas vu le jour, et servi de modèles à de nombreux artistes. À commencer par Drake, à titre d'exemple, qui a toujours reconnu s'inspirer de son oeuvre quand il délaisse le rap pour le R&B. Une proximité avec le monde du rap - issue notamment de ses collaborations répétées avec Timbaland et Missy Elliott, de son amitié avec DMX et de sa musique qui flirte gentiment avec le hip-hop - qui continue de perdurer bien après sa disparition.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une "legacy" palpable


En effet, que ce soit outre-Atlantique ou bien en France, nombre de rappeurs lui rendent hommage, encore aujourd'hui, dans leurs morceaux. La scène semble vouer un véritable culte à la chanteuse, qui était définitivement "more than a woman", au point d'en faire une muse pour nombre d'entre eux. Et même si les références à Aaliyah, qui a bénéficié d'un biopic indigne de son héritage, sont devenues quelque peu prévisibles, à l'instar de celles au film "Scarface" ou à la série "The Wire" notamment, tant elles sont nombreuses, elles font toujours mouche. En voici un florilège, allant du rap au R&B tricolore.

« La vie est faite d'un tas d'aléas / Et si gloire il y a, t'es pas à l'abri regarde Aaliyah » : Sat l'Artificier sur "Jusqu'au bout" de Don Choa (2002)


« Des bisous pour les parias / Et j'irais zouker avec Aaliyah » : Youssoupha - "Youssoupha est mort" (2005)


« Posé un 6 septembre, musique de la jungle avec Aaliyah » : Akhenaton - "Sur les murs de ma chambre" (2006)


« Fragile comme le sourire d'Aaliyah » : Wallen - "Dites au désespoir" (2008)


« Lorsque t'écoutais Elsa, j'écoutais Aaliyah » : Salif - "C.V" (2009)


« J'aurais été aux Bahamas / Pas pour les vacances mais pour vider la soute de l'avion d'Aaliyah » : Soprano - "Hiro" (2010)


« Je me balançais sur du Aaliyah en refaisant le monde dans les quatre coins de mon esprit » : Kenza Farah feat Alonzo - "Crack Muzik" (2010)


« Ta carrière dans l'avion d'Aaliyah » : Booba - "Talion" (2015)


« Trop d'ennemis peu d'alliés, le game je l'ai balayé / Je peux mourir comme Aaliyah, avoue-le tu peux pas le nier » : Jul - "La classe" (2016)


« Quand il y a les keufs, un de nous peut ber-tom à la Aaliyah aux Bahamas » : Alivor sur "Grand Paris" de Médine (2017)


« Mystérieux comme la mort de 2Pac et de sa fe-meu Aaliyah » : Ninho - "M.I.L.S" (2016)


« C'est tout pour la villa, je vendrais la hiya / Toi t'es pas fiable, je fais ma villa je meurs comme Aaliyah » : Keny Arkana - "De l'opéra à la plaine 3" (2017)


On peut également noter que le rappeur montpelliérain Ateyaba est allé un peu loin dans l'idée puisqu'en 2019, il a publié sur YouTube un remix du single "Age Ain't Nothing But a Number" sur lequel il a substitué le premier couplet de la chanteuse par le sien. De quoi faire vivre le mythe un peu plus longtemps à travers les mémoires.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter