Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de ABBA > "C'est vertigineux" : ABBA, ému, célèbre les 50 ans de sa victoire à l'Eurovision
lundi 08 avril 2024 14:10

"C'est vertigineux" : ABBA, ému, célèbre les 50 ans de sa victoire à l'Eurovision

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il y a 50 ans, ABBA remportait l'Eurovision avec son tube "Waterloo" et accédait à une renommée internationale. Pour célébrer cet anniversaire, le groupe suédois a multiplié les événements et publié un message de remerciement pour les fans. Et ce alors que les rumeurs sur leur possible venue à l'Eurovision 2024 vont bon train.
Crédits photo : Abaca
Le chef d'orchestre Sven-Olof Walldoff arrive devant ses musiciens déguisé en Napoléon, puis Anetha et Anni-Frid, en vestes scintillantes à épaulettes, descendent en courant vers la scène pour entonner les premières paroles de "Waterloo". La séquence, immortalisée le 6 avril 1974 à Brighton au Royaume-Uni lors du 19ème concours Eurovision de la chanson, est depuis entrée au panthéon de la musique car c'est ainsi qu'ABBA s'est véritablement présenté aux yeux du monde entier il y a 50 ans. Né quatre ans plus tôt sur une plage de Chypre, le groupe suédois remportait cette année-là l'Eurovision, enclenchant alors une véritable frénésie internationale qui durera une décennie et marquera l'histoire de la pop avec de nombreux succès comme "SOS", "Mamma Mia", "Fernando", "Money, Money, Money", "Voulez-Vous", "Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight)", "Dancing Queen", "Super Trouper"... La liste est aussi longue que les souvenirs associés à ces morceaux de légende qui prennent désormais vie au cinéma, sur les planches de théâtre à Paris, dans un musée et à Londres, où est joué depuis 2022 le spectacle en hologrammes "ABBA Voyage".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est grâce à vous"


Afin de célébrer cet anniversaire pas comme les autres, les quatre stars, qui ont signé leur grand retour en 2021 avec l'album "voyage", annoncé comme le dernier, ont multiplié les événements et surprises durant le week-end. Benny Anderson a enregistré une nouvelle partition de piano intitulée "The Piano Moment" qui a été jouée à Londres, Berlin, Varsovie ou Stockholm toutes les heures durant la journée de samedi. Tandis qu'une édition spéciale de l'album "Waterloo" ressort dans les bacs et que des versions suédoises, allemandes et françaises (avec un excellent accent !) de la chanson font leur apparition sur les plateformes, les plus nostalgiques peuvent à présent revivre la performance mythique d'ABBA à l'Eurovision 1974, disponible en haute qualité sur YouTube. De son côté, Björn Ulvaeus est monté samedi soir sur la scène du London Theatre où se joue "Mamma Mia" pour célébrer les 50 ans du tube culte et les 25 ans de la comédie musicale.

A LIRE - Goldman, Nirvana, ABBA... Ces anciens albums continuent de cartonner en France

Agnetha, Benny, Björn et Anni-Frid ont aussi pris la parole dans un communiqué officiel. « C'est un peu vertigineux et profondément humble de penser que les millions d'entre vous qui nous ont vus pour la première fois lors de la finale de l'Eurovision en 1974 ont transmis notre musique non seulement à une génération, mais aussi à plusieurs » confie le quatuor, ému par ce que cet anniversaire représente : « Nous en voyons la preuve à chaque fois que l'un de nous se rend à "ABBA Voyage" à Londres, et c'est grâce à vous que nous pouvons célébrer le 50e anniversaire de cet événement en sachant que nos chansons résonnent toujours dans le monde entier ».



"Beaucoup d'entre vous étaient là depuis le début"


« C'est difficile de réaliser que 50 ans ont passé depuis que nous attendions en coulisses les verdicts des jurys européens au Dôme de Brighton. (...) Beaucoup d'entre vous étaient là depuis le début et vous nous avez suivi depuis, c'est-à-dire plus d'un demi siècle ! La musique que vous avez découverte et appris à aimer en grandissant, ou même plus tard dans votre vie, est restée en vous pour toujours » poursuit le groupe suédois, avec une grande émotion : « Vous dire merci pour ce que vous nous avez donné sans sonner futile n'est pas facile (...) Nous espérons que vous comprendrez à quel point nous sommes reconnaissants pour notre longue carrière à succès et pour votre loyauté et votre soutien au fil des ans ».

Les célébrations autour de cet anniversaire se prolongeront jusqu'au 11 mai prochain, date où la finale de l'Eurovision 2024 se tiendra à Malmö, en Suède. Si les rumeurs autour de la venue d'ABBA sont tenaces, la formation a douché les espoirs des fans. « Je ne le veux pas. Et si je ne le veux pas, les autres ne le feront pas. C'est la même chose pour tous les quatre. Si l'un dit non, alors c'est non » a notamment assuré Benny Andersson dans les colonnes de Newsnight. Mais ces déclarations remontent à un an et entre temps, l'organisation du concours aurait tout mis en oeuvre en coulisses pour convaincre les quatre artistes, âgés de 74 à 78 ans, de faire une apparition surprise. Alors, viendra ? Viendra pas ? Réponse dans un mois...
Pour en savoir plus, visitez Abbasite.com et la page Facebook d'Abba.
Ecoutez et/ou téléchargez toute la discographie d'Abba sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter